Bernard Jadot

Enseignant, correspondant de presse, écrivain et auteur de théâtre : Bernard Jadot a décidé de toucher à tout, sans choisir. “Villeurbanais de toujours ”, il s’oriente vers des études de biologie à la Doua et devient professeur de biologie avant de devenir conseiller pédagogique jusqu’en 2011.

Mais cet hyperactif ne pouvait se contenter d’une simple carrière dans l’Éducation nationale. En 1982, il devient correspondant du Progrès pour suivre les compétitions de judo, avant de “dériver” vers les activités culturelles qu’il continue de couvrir dans la chronique de Villeurbanne.

Sa pratique du judo lui a appris à “ne jamais lâcher”, même s’il reconnaît aussi que la chance a eu son importance. En 2006, c’est une amie comédienne qui lui conseille d’écrire une pièce de théâtre qu’elle se chargera de mettre en scène. Le voilà auteur de plusieurs comédies satiriques et acteur. Il a joué au Petit Théâtre de Poche ou à la Maison de Guignol, deux endroits chers à ses yeux, du fait de leur implantation locale.

Car Bernard se définit comme “un vrai chauvin régional”. Pas étonnant que ses romans aient toujours pour cadre Lyon, et s’inspirent ouvertement de faits et lieux réels.