Émilie De Vendt

Avant d’être auteure, je suis intervenante sociale. J’œuvre auprès des populations migrantes depuis de nombreuses années. Pour moi la notion d’immigration s’associe à la notion d’identité, et aider ces voyageurs à se construire ou se reconstruire contribuait simplement à atteindre l’apologie de l’histoire de mes ascendants. En effet, je suis originaire d’Europe de l’est et mon parcours s’est immanquablement construit autour de l’immigration.

Dans le cadre d’un statut de consultante, j’ai élaboré un premier ouvrage « Voyage autour de l’asile », qui apporte un panorama de l’asile politique, prenant en compte aussi bien les candidats au statut de réfugié politique, que les professionnels de l’asile.

Le travail autour de ce public ne peut se concevoir sans une approche du vivre ensemble ; notion parfois complexe qui se travail à mon sens dès la petite enfance.

Je suis aussi auteure du livre « Un haricot pas comme les autres ». Cet ouvrage est né d’une réflexion, mais surtout d’un besoin : celui d’une petite fille, primo arrivante qui rencontrait des difficultés à se faire des amis au sein de son école. Une lecture de celui-ci a permis aux enfants d’appréhender de manière ludique la différence, l’acceptation et le vivre ensemble…

Mon site : www.formation-sociale.fr