Romain Haguenauer

Romain Haguenauer, né en 1976, est un professionnel du patinage, en particulier de la danse sur glace. Ancien compétiteur, il est aujourd’hui entraîneur et chorégraphe. Il est notamment connu pour avoir entraîné le duo de champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

Rien de destinait Romain Haguenauer au patinage artistique. Élevé dans le quartier d’Ainay, dans une famille d’intellectuels, avec un père avocat et une mère institutrice, alors que son grand-père est prof de latin-grec au lycée Ampère, il découvre la glace, enfant, lors d’une sortie dominicale. Sa mère l’inscrit alors, avec sa sœur Marianne, au club local. « Mes parents ont eu l’intelligence de nous laisser vivre notre passion et de nous soutenir alors qu’ils n’étaient pas du tout sportifs.” explique Roman Haguenauer. Le frère et la sœur vont en effet former un duo de danse sur glace. Un duo assez doué puisqu’ils sont champions de France en junior, cadet… Et remplaçants au championnat d’Europe et du monde.

Mais Romain doit arrêter à 20 ans, suite aux soucis de santé de sa sœur. « Je n’ai aucun regret. Car au fond, je pense que j’étais plus entraîneur que patineur. J’avais toujours tendance à coacher ma sœur, ce qui posait quelques problèmes. Mais je n’avais par exemple aucun plaisir à faire des galas qui permettent de briller et de gagner de l’argent.” explique-t-il aujourd’hui. Il obtient un Capes d’éducation physique et sportive et commence à enseigner au collège Jean Monnet.

Dans le même temps, il devient entraîneur au club de Lyon, aux côtés de Muriel Zazoui qui a fondé ce pôle majeur de la danse sur glace. Il est rapidement détaché de l’Éducation pour devenir entraîneur national. Ce qui permet de créer véritablement le pôle France et de faire de Lyon la capitale de la danse sur glace puisque tous les champions français en sortent. Sont présents dans ce centre, le couple Anissina-Peizerat, Delobel-Schoenfelder… « Je peux dire que j’ai formé Nathalie Péchalat et Fabien Bourzat puisque je les ai mis ensemble. J’ai aussi travaillé avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ». Un couple canadien qu’il a d’ailleurs rejoint il y a un an, suivi de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

Sa page wikipédia (en anglais) : en.wikipedia.org/wiki/Romain_Haguenauer